Chers partenaires,
Pour une place achetée au tarif suggéré, vous bénéficiez d'une place offerte.
Producto(s) del código promocional "TEPS2425"
Producto(s) del código promocional "TEPS2425"
Producto(s) del código promocional "TEPS2425"
Lenz
Salle 96, René GonzalezThéâtre Vidy-Lausanne
Éléonore Bonah / Maria Clara Castioni
desde el martes 1 abril 2025 hasta el jueves 10 abril 2025
Salle 96, René GonzalezThéâtre Vidy-Lausanne
d'après Georg Büchner
Dans un village de montagne, deux femmes recueillent Lenz le vagabond, le poète, l’idéaliste, dans le creux de la solitude, au bord de l’effondrement. Elles racontent ce qu’il a dit, ce qu’elles ont vu. La nouvelle de Georg Büchner rendait compte des errances du poète Lenz à travers le témoignage du pasteur Oberlin. Pour leur remarquable spectacle de sortie de La Manufacture, Éléonore Bonah et Maria Clara Castioni confient à la grande actrice allemande Anne Tismer et à la jeune Luna Desmeules, une autre version, vue par deux femmes, avec leurs mots à elles.
FRKS
Salle 17, Le PavillonThéâtre Vidy-Lausanne
Igor Cardellini / Tomas Gonzalez
desde el martes 1 abril 2025 hasta el viernes 4 abril 2025
Salle 17, Le PavillonThéâtre Vidy-Lausanne
Le monstre peut être une figure transgressive, passeuse de frontières, affranchie des normes qui séparent et stigmatisent. Alors il devient un moyen de produire des narrations de soi explorant d’obscurs territoires. Scindant le texte et l'image, FRKS donne à entendre la voix d’une personne queer revenue d'un futur proche et la confronte à une succession d'images dérangeantes, réinterprétant les codes du spectacle de curiosités. Une ode théâtrale monstrueuse et belle pour redessiner des espaces fluides entre humain et inhumain, normal et étrange, nature et culture.
Toi, moi, Tituba...
Salle 17, Le PavillonThéâtre Vidy-Lausanne
Dorothée Munyaneza
desde el martes 8 abril 2025 hasta el jueves 10 abril 2025
Salle 17, Le PavillonThéâtre Vidy-Lausanne
Un corps de femme se dresse dans l'ombre tandis que résonne le oud et les sons de Khyam Allami. Par le souffle, la voix et la danse, Dorothée Munyaneza se fait corps-archive, chrysalide noire, refuge et spectre de vies de femmes opprimées. Solitude chorale dans un espace hanté : les figures féminines noires de la résistance, dominées, ostracisées, dispersées, effacées des récits et des mémoires, se rappellent au présent dans ce spectacle-hommage de grâce et de puissance. Inspiré des textes de Maryse Condé et d'Elsa Dorlin, Toi, moi, Tituba... n'est ni une incantation ni un rituel, mais une rencontre en face à face avec les mémoires intranquilles de la colonisation.
Hominal / Öhrn / Öhrn
Salle 76, La PasserelleThéâtre Vidy-Lausanne
M.C. Hominal / M. Öhrn / L. Öhrn
desde el martes 8 abril 2025 hasta el jueves 10 abril 2025
Salle 76, La PasserelleThéâtre Vidy-Lausanne
Hominal/Öhrn est né de l’invitation de la danseuse Marie-Caroline Hominal adressé au metteur en scène suédois Markus Öhrn à la mettre en scène. Créé en 2018, le spectacle faisait ressusciter la grand-mère de Markus Öhrn d’entre les morts, affirmer sa colère et célébrer sa nouvelle liberté. Invité à le reprendre sept ans après, le duo évolue : il devient une Liikutuksia, une cérémonie en langues d’adresse aux défunts pour appeler Andreas, un ami artiste de Markus Öhrn et de son frère Linus Öhrn, lié au souvenir de leur grand-mère. Un requiem noisy et transcendantal pour Andreas, une salutation gothique aux morts.
La Médaille ou À chacun son monstre!
Salle 96, René GonzalezThéâtre Vidy-Lausanne
Marielle Pinsard/Débora Beuret-Strambini
desde el miércoles 30 abril 2025 hasta el domingo 11 mayo 2025
Salle 96, René GonzalezThéâtre Vidy-Lausanne
d'après un conte Marie-Thérèse Picard
Un enfant en sauve un autre près d'une rivière – il semblait aux prises avec un monstre. Et pourtant maintenant ils se chamaillent avec une violence qu'ils copient des grands ! Vont-ils réussir à s'allier face au monstre ? Avec l’illustratrice Débora Beuret-Strambini, Marielle Pinsard adapte à la scène un conte pour enfants de l'autrice guyanaise Marie-Thérèse Picard : un voyage poético-théâtral fait de dessins, disques 33 tours en papier, bruitages et ventriloquie, pour se rappeler l'empathie et le besoin de l'autre.
Perchée
Forêt du Théâtre Vidy-LausanneThéâtre Vidy-Lausanne
Mathias Brossard/Collectif CCC
desde el viernes 2 mayo 2025 hasta el sábado 7 junio 2025
Forêt du Théâtre Vidy-LausanneThéâtre Vidy-Lausanne
Inspiré du Baron Perché d'Italo Calvino
La jeune Cosima s’est révoltée contre ses parents et elle s’est perchée dans un arbre proche de Vidy. Elle n’a pas l’intention de redescendre, d’autant que cette vie dans les arbres lui fait faire des rencontres inimaginables : depuis la canopée, Cosima découvre la méditation philosophique, l’idée d’engagement politique ou les joies amoureuses ! Mais Perchée, c’est aussi un groupe d’ami·e·s qui partage leur lecture du Baron Perché de l'auteur italien Italo Calvino. Le livre les entraine dans une trépidante redécouverte du vivant, de la nature ou de la société humaine et ses étranges travers, qu’ils et elles partagent avec les enfants, assis·e·s autour de l'arbre.
Tapajós
Salle 17, Le PavillonThéâtre Vidy-Lausanne
Gabriela Carneiro da Cunha
desde el miércoles 14 mayo 2025 hasta el sábado 24 mayo 2025
Salle 17, Le PavillonThéâtre Vidy-Lausanne
La recherche artistique au long cours de la Brésilienne Gabriela Carneiro da Cunha porte sur les rivières ravagées et les femmes qui se battent pour les guérir – et ainsi soigner leurs propres corps, esprits et enfants. Dans la forêt amazonienne, les mères Munduruku sont contaminées par le fleuve Tapajós pollué par le mercure des prospections illégales d'or. Le spectacle naît d'une alliance entre mères – mères de la région de la rivière Tapajós, mères Munduruku, mères de famille, mère poisson, mère forêt et mère de la rivière – et le rapprochement entre les mercures utilisés pour révéler l'or dans l'eau et une photographie argentique. Rituel d'un duo d'actrices invitant à percevoir l'invisible de l'eau, Tapajós est créé au Brésil et joué en forêt avant de faire résonner à Vidy l'appel de la rivière amazonienne.
ODE
Salle 23, Studio de répétitionThéâtre Vidy-Lausanne
Catol Teixeira/Sandar Tun Tun
desde el jueves 15 mayo 2025 hasta el sábado 24 mayo 2025
Salle 23, Studio de répétitionThéâtre Vidy-Lausanne
Le·la danseurx Catol Teixera danse en duo avec la musique immersive de le·la musicienx Sandar Tun Tun dans une création dédiée aux moments de changement, de chute, un contact. Dans un paysage émotionnel, lorsque nous sentons que quelque chose est sur le point de se produire, ou même qu'il s'est juste déjà passé, le temps semble courbe, sans scansion, chute libre. Peut-être comme dans l’attente de l'arrivée d'un orage : une sorte de présage, de promesse de quelque chose qui va arriver, sans possibilité de contrôle. Les sens deviennent très sensibles : l'humidité du sol s’intensifie avant, le vent caresse la peau, les oiseaux cessent de chanter – et l’instant d’après la tempête.
Le Sommet
Salle 64, Charles ApothélozThéâtre Vidy-Lausanne
Christoph Marthaler
desde el viernes 16 mayo 2025 hasta el domingo 25 mayo 2025
Salle 64, Charles ApothélozThéâtre Vidy-Lausanne
Pour son sixième spectacle à Vidy, Christoph Marthaler emmène en expédition six acteur·rice·s et musicien·ne·s italiens, français, suisses, autrichiens et écossais, pour une rencontre… au sommet. Gipfel en allemand, le sommet, désigne la cime d’une montagne, un congrès politique, mais aussi… une viennoiserie parisienne. De quel sommet sera-t-il question dans cette nouvelle création ? Dans le théâtre musical du génial metteur en scène alémanique, les humains chantent, s'égarent souvent et trouvent parfois ce qu'ils ne cherchaient pas. L'humour et la musique font le reste. À l’image d’une Europe qui se cherche, nul doute qu'un sommet sera atteint, même si les chemins pour y parvenir s’annoncent quelque peu détournés.
Wasted land
Salle 96, René GonzalezThéâtre Vidy-Lausanne
Ntando Cele
desde el viernes 16 mayo 2025 hasta el sábado 17 mayo 2025
Salle 96, René GonzalezThéâtre Vidy-Lausanne
Une performance fantasque et politique emmenée par l’artiste sud-africaine installée à Berne Ntando Cele, éclatante performeuse à l’énergie aussi vive qu’ironique. Elle confronte les désastres humains de la fast-fashion et l'écologie feel-good occidentale rassurée par les labels bio et les réconfortantes promesses de recyclage. Quand le rêve durable des un·e·s fait le désastre des autres… Avec le compositeur égyptien Wael Sami Elkholy et trois chanteuses performeuses, Wasted Land est un plaidoyé chanté et déjanté pour une écologie décoloniale.
Zucco
Salle 17, Le PavillonThéâtre Vidy-Lausanne
La Manufacture / Gabriel Calderón
desde el miércoles 11 junio 2025 hasta el jueves 12 junio 2025
Salle 17, Le PavillonThéâtre Vidy-Lausanne
Gabriel Calderón s'empare avec les étudiant·es comédien·nes du Bachelor Théâtre de La Manufacture de la dernière œuvre théâtrale de Bernard-Marie Koltès, inspirée librement de l'histoire du tueur en série italien, Roberto Succo, qui symbolise les côtés les plus sombres de l'humanité, pour aborder la question de la violence générée par les inégalités sociales et l'exclusion.